accueil
news
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

La carrière des Corrs commence dans leur ville natale, Dundalk, au Nord de Dublin. Bercés par une éducation musicale familiale, leurs parents Jean et Gerry Corr étaient des musiciens, les quatre frères et sœurs décident dès 1988, sous l'impulsion de Jim, de monter un groupe. Mais les sœurs, en particulier Caroline et Andrea sont encore trop jeunes et doivent avant tout terminer leurs études.

L'année 1990 va être le point de départ de la carrière du groupe. Alan Parker, le réalisateur du film "The Commitments" recherche des musiciens pour la bande originale du film. Les Corrs se rendent à Dublin pour les auditions. Même s'ils ne sont pas choisis (ils obtiendront un rôle dans le film !), ils réussiront à se faire remarquer par John Hughues qui est chargé de la coordination musicale sur le film. Très impressionné par leurs talents, ce dernier est devenu depuis leur manager. Le groupe prend alors le nom de "The Corrs", issu de leur nom de famille tout simplement. N'oublions pas que John, au départ n'était pas certain de pouvoir garder les quatre frères et sœurs dans le même groupe.

En avril 1994, le groupe va donner son premier concert professionnel dans un pub à Dublin, avec pour la première fois Caroline à la batterie. Dans la salle ce soir là est présente, entre autres personnalités, l'ambassadrice des Etats-Unis en Irlande, Jean Kennedy Smith. Conquise par la prestation du groupe ce soir là, elle les invita à jouer lors des festivités de la Coupe du Monde de football, à Boston, en 1994. Bien que n'ayant aucun contrat en poche, le groupe profita de cette occasion pour aller à la rencontre des labels américains. Après leur prestation, ils sont recommandés à David Foster mais ne peuvent obtenir de rendez-vous avant leur retour en Irlande. Ils décident alors de tenter leur chance, de forcer le destin et se rendent directement au siège d'Atlantic Records à New York. Ils arrivent à rencontrer David Foster (qui travaillait à ce moment sur "History" de Mickaël Jackson) et à effectuer une audition improvisée. Ce dernier est séduit : "ça m'a beaucoup plus. On voit tout de suite ceux qui ont vraiment du talent et ma décision à été immédiate. J'ai su ce jour là que je leur proposerai un contrat".

C'est donc chose faite, nos quatre irlandais se retrouvent à signer leur premier contrat avec une maison de disque et partent pour 6 mois aux Etats-Unis afin d'enregistrer leur premier album : FORGIVEN NOT FORGOTTEN. Ce premier opus du groupe sort fin 1995 et sera vendu à près de 4 millions d'exemplaires. Beaucoup de morceaux instrumentaux sont présents sur cet album qui est incontestablement marqué par les origines irlandaises du groupe. Toutes les chansons ont été composées par le groupe (sauf "Someday") et à été en partie produit par Jim.
Mais qui dit album, dit bien évidemment tournée. Le groupe se prépare donc à effectuer des concerts afin de se faire connaître sur la scène internationale. Deux guitaristes vont alors faire leur apparition pour étoffer le son du groupe. Il s'agit de Anthony Drennan (guitare) et Keith Duffy (basse). La tournée est un succès (rare pour un premier album). Le groupe fait même la première partie de Céline Dion lors de sa tournée internationale. L'album sera certifié multi-platine en Irlande, Australie, Espagne, Nouvelle-Zélande, Danemark ainsi qu'au Royaume-Uni et certifié disque d'or dans le reste du monde. La carrière du groupe est définitivement lancée.

Le second album du groupe, TALK ON CORNERS sort à l'automne 1997. Cet album marque une nette évolution par rapport au précédent. Les Corrs affirment leurs origines irlandaises et parviennent tout en conservant les sonorités qui faisaient la force du premier album à y intégrer des sons plus pop, traduit par l'accent mis sur la guitare électrique. C'est pour cette raison qu'il se vendra à plus de 8 millions de copies. Il sera même la meilleure vente de 1998 en Angleterre et numéro 1 en Irlande, Angleterre, Malaisie et Singapour. The Corrs, grâce à cet album, sera élu "meilleur groupe international de l'année" aux Brit Awards 1999. Le groupe va même sortir une édition spéciale de TALK ON CORNERS incluant les remixes d'autres hits par Tin Tin Out et K-Class ainsi que "Dreams", une reprise du standard de Fleetwood Mac qui deviendra un de leur plus gros succès.

Les Corrs deviennent alors l'un des groupes les plus prisés sur les scènes du monde entier, on les voit ainsi au Vatican, au Royal Albert Hall lors de la St Patrick, lors de la première partie des Rolling Stones et à la cérémonie de clôture des jeux du Commonwealth.
Pendant ce temps, TALK ON CORNERS continue à battre des records, étant certifié platine, multi-platine et disque d'or dans plus d'une quinzaine de pays. L'album devient meilleure vente d'albums en 1998 en Angleterre et en compagnie de FORGIVEN NOT FORGOTTEN, arrivera même à truster les deux premières places des charts anglais, un exploit que seuls les Beatles avaient réussi au par avant.

En novembre 1999, les Corrs sortent un nouvel album MTV UNPLUGGED. Il s'agit en fait d'un concert acoustique joué dans un petit studio en Irlande réunissant plusieurs nouvelles chansons, dont le single "Radio" et une version mémorable d'"Everybody hurts" de R.E.M., que le groupe avait interprété pour la première fois à la télévision irlandaise en hommage aux victimes de l'attentat d'Omagh. Ce nouvel album rentre directement numéro 1 dans les charts irlandais.

Fin juillet 2000, le groupe sort son troisième album intitulé IN BLUE, dédié à leur mère disparue tragiquement pendant l'enregistrement. Longtemps attendu par les fans, ce nouvel album n'a rien à voir avec les deux premiers. Certes, la marque irlandaise est toujours présente avec le violon de Sharon, mais le son pop/rock est encore plus marqué avec une dominance de la guitare et de la batterie. Mais cet album montre aussi la maturité qui anime désormais le groupe sur le plan musical ce qui n'est pas pour déplaire aux fans puisque cet album va se vendre à près de 6 millions d'exemplaire et être N°1 dans 18 pays et les Corrs de repartir de nouveau pour une tournée où tous leurs concerts se jouent à guichets fermés. Tout comme pour TALK ON CORNERS, le groupe sort une édition spéciale de IN BLUE. Il s'agit d'un double album avec des cessions acoustique, des chansons inédites ainsi qu'une version live de "Haste to the Wedding", une chanson jouée seulement sur scène. En mars 2001, le groupe fera même la première partie des deux premiers concerts de la tournée de U2, en remplacement de PJ Harvey.

Mais décidément infatigable, les Corrs nous offre en Octobre 2001 leur premier BEST OF qui regroupe toutes leurs plus grandes chansons ainsi que deux inédites "Would you be hapier" et "Make you mine", cette dernière datant en fait des cessions de TALK ON CORNERS. Ce BEST OF permet au groupe de retracer à travers cet album, 6 ans de carrière exceptionnelle durant lesquelles il s'est hissé au rang de groupe internationalement reconnu.

Le dernier album des Corrs est celui du LIVE IN DUBLIN paru en juin 2002. Il s'agit tout comme le MTV UNPLUGGED, d'un enregistrement live. On y retrouve leurs tubes "Breathless", "Radio" ou encore "So young". Mais ce qui rend ce cd sublime et immanquable c'est surtout les quatre reprises (inédites) de vieux standards américains comme les excellents "When the stars go blue" et "Summer wine" en duo avec Bono ou encore la reprise de "Ruby Tuesday" accompagné par Ron Wood démontrant par la même occasion que chanter avec le groupe est maintenant devenu un privilège.

Toujours très sollicité, le groupe a participé en décembre dernier à un concert au Vatican avec d'autres artistes parmi lesquels Sting, Lionel Richie et Ronan Keating.

Sans cesse repoussé, le quatrième album du groupe est sorti le 24 mai 2004 et s'intitule BORROWED HEAVEN. Les fans attendaient un retour aux sources et ils n'ont pas été déçus. Comportant 12 titres, ce nouvel opus, renoue avec un style plus traditionnel. L'album est moins typé pop que IN BLUE mais moins typé rock que TALK ON CORNERS. Bref c’est un album plus équilibré où le groupe a su combiner à la fois des airs entraînants, mais également faire preuve de simplicité tant au niveau musical que des paroles, avec de superbes morceaux. Les titres s'enchaînent et l’on reconnaît bien la touche du groupe, même si chaque titre à sa personnalité avec des ballades mélancoliques ("Long Night", "Goodbye", "Time Enough For Tears"), des chansons pleines d'espoir ("Angel", "Hideaway"), des musiques pleines de joie de vivre ("Summer Sunshine", "Even If") et bien sûr un morceau instrumental traditionnel somptueux ("Silver Strand"). Enfin mention spéciale à "Baby Be Brave" sans conteste pour moi la meilleure de l’album avec des paroles poignantes et un thème musical dans lequel le violon fait des merveilles.Sur cet album, les Corrs ont donc réussi à retrouver cette alchimie de deux styles musicaux pourtant très différents et la récompense ne s'est pas faite attendre puisqu'une tournée mondiale est en cours actuellement.

Une pré-tournée européenne a commencé le 19 Juin 2004 à Bonn (avec une date en France à Paris/Zénith le 10 juillet 2004) pour finir aux Etats-Unis fin juillet/début août 2004. Puis, à la rentrée 2004, la tournée a repris à 3 : Caroline n'était pas là car elle a donné naissance à une petite fille, Georgina.


Rédigé par Bedoc
 
 
 
</